Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ariège Machefer Courage
15 juin 2008

La population ariégeoise, ses déchets et l’incinération.

Le plan départemental d’élimination des déchets touche à sa fin en Ariège, plus de 10 ans aprés la mise en service de Manses et 4 ans après les lois de décentralisation de 2004 confiant cette responsabilité aux départements. Compte tenu du délai laissé à cette procédure, on ne peux que regretter qu'elle se déroule dans une relative urgence et que l'information ne concerne que les élus alors même que ce point n'est pratiquement pas apparu lors des récentes élections municipales et cantonales. Ne s'agit-il pourtant pas là d'une bonne occasion d'y impliquer la population dans un département qui revendique un Agenda 21?

Trois procédés sont en discussion: compostage (PTMB), méthanisation (BRR) et incinération. Cette dernière a été choisie par les élus directement concernés; et la population?

Rappelons que le grenelle de l’environnement, qui a réuni toutes les parties concernées en matière de déchets, a conclu à un moratoire sur l’incinération.

Certes l’incinération permet une réduction du volume des déchets et permet donc une diminution d’une éventuelle taxe à l’enfouissement ; elle apporte aussi une taxe professionnelle à la collectivité locale. Mais ces avantages annexes apparaissent faibles face à la production de résidus toxiques (mâchefer actuellement enfouis sous les routes et probablement demain enfouis en centre d’enfouissement technique à un cout qui ne pourra qu’augmenter par rapport à aujourd’hui) et de résidus dangereux (filtrats des fumées ou REFIOM enfouis dans des centres spécialisés). Ces avantages marginaux justifient-ils un investissement  lourd pour les 20 à 30 ans à venir, contrecarrant toute politique de diminution et de tri des déchets.

D’ailleurs les quelques informations accessibles à la population sur le plan  départemental  ne font pas apparaitre une forte volonté politique en la matière.

Notons enfin que la récupération énergétique, de faible rendement pour l’incinération et pour la méthanisation, reste d’un faible intérêt en l’absence de débouché local  immédiat.

Le compostage (Pré Traitement Mécano Biologique ou PTMB) semble totalement oublié des débats ce qui reste surprenant dans un département rural comme l’Ariège et dans un contexte général d’appauvrissement des terres agricoles en matières organiques et d’augmentation du prix des engrais chimiques.

La réticence des agriculteurs concernant les amendements issus des ordures ménagères est compréhensible compte tenu des antécédents en matière d’épandage, mais l’obtention d’un compost de qualité par le PTMB est non seulement possible,  comme l’attestent des expériences déjà anciennes, mais elle apparaît souhaitable dans le contexte précédemment signalé.

Aucune solution en matière de déchets n’est parfaite, mais pourquoi choisir l’incinération, si mal adaptée à notre territoire, et qui ne favorisera ni la diminution ni le tri des déchets et qui crée ses propres nuisances sanitaires et environnementales ?

C’est pourquoi l’association « Ariège Mâchefer Courage » (amc09@ orange.fr) appelle de ses vœux une politique départementale globale et cohérente de diminution et de tri des déchets. Elle seule permettra de régler sur le fond le problème des nuisances subies par la population de Manses et des environs ; elle s’étonne du faible intérêt porté par les élus au procédé PTMB de compostage qui s’intègre le mieux au tri des déchets et à la problématique de l’appauvrissement des terres agricoles.

Réunion publique Lundi 23 Juin, ancienne gare de Mirepoix à 21h00, à laquelle ont été conviés tous nos élus

Publicité
Commentaires
Publicité